Coach certifiée en PNL et en coaching professionnel, je vous accompagne vers un objectif personnel ou professionnel.

Prenez le temps de lire les informations ci-dessous.

Qu’est-ce que le coaching ?

Un pont pour passer d’une rive à l’autre

 

Le coaching est un accompagnement personnalisé afin d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle.

Même si tout coaching est thérapeutique, à la différence d’une thérapie, il ne répond pas à une souffrance psychologique mais plutôt au besoin d’avancer, d’appréhender une situation nouvelle et d’apporter plus d’équilibre dans sa vie.

 Il s’adresse à tout ceux qui veulent avancer de manière concrète dans un domaine de leur vie, tout en étant acteur du changement.

 En effet, le coach tient davantage le rôle d’une sage femme que celui du médecin : il n’apporte pas de solution mais les fait accoucher.

 

Déroulement des séances

Par de l’écoute, du non jugement et de la mise en action

 Même si chaque accompagnement est unique, les séances respectent un même déroulement. Un premier contact vous sera proposé en amont par téléphone ou Skype. 

1- Point sur les mises en action depuis la dernière séance

Avez-vous mis des choses en place? Expérimenté de nouveaux comportements? Eu des prises de conscience? Rencontré des difficultés?

 2- Le sujet du jour

Nous travaillons ensuite sur les points qui vous paraissent importants, en lien avec l’objectif défini lors de la première séance. Des ajustements pourront être faits au fur et à mesure en fonction de votre « actualité ».

 3- Le choix des mises en actions

Je propose, vous disposez!

En fin de séance, je vous suggère des exercices, des lectures, des réflexions, des mises en action. Vous choisissez de les faire ou pas. Vous avez la responsabilité du changement, c’est vous qui décidez du rythme et de l’intensité du coaching. 

4- Bilan de la séance et projection sur la prochaine

Nous terminons par un petit bilan du jour et définissons les axes de travail pour la prochaine fois.

 

Généralement, vous repartez avec le sourire !

>> Me contacter


Méthodes utilisées

La Programmation Neuro Linguistique

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi.

Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Son but est de permettre de programmer et reproduire nos propres modèles de réussite.

Pourquoi ce nom ?

  •  Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.
  •  Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.
  • Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

 

Histoire, en bref :

 La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le créateur de l’hypnose éricksonienne. Bandler et Grinder eurent l’idée de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces experts de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.

 
 

La mindfulness / La pleine conscience

 « Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ». Jon Kabat-Zinn, 2003.

Mindfulness peut être traduit par « pleine conscience ». Il s’agit de techniques issues de pratiques méditatives bouddhistes, expurgées de toute connotation spirituelle ou religieuse.

Ces techniques ont été adaptées en milieu universitaire aux USA, notamment à l’université du Massachusetts dans la clinique de réduction du stress, sur la base des travaux de Jon Kabatt Zinn, professeur de médecine qui a eu l’idée de l’adapter aux occidentaux, et de retirer tout aspect religieux, pour l’inscrire dans un cycle d’apprentissage en 8 semaines: la MBSR.

>> Pour vous initier, vous pouvez suivre mon programme de 10 jours « Pleinement présent »

 

La Mindfulness a pour but de quitter notre mode « pilote automatique » et d’agir en pleine conscience en portant son attention sur ses pensées, sensations et émotions sans jugement et sans attente.

 Champs d’application de la Mindfulness

  • Prévention de rechutes dépressives
  • Gestion du stress et de l’anxiété chronique
  • Insomnie
  • Gestion de l’impulsivité (accès de colère, agressivité, crises de boulimie)
  • Gestion de la douleur chronique
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique
  • Amélioration du perfectionnisme et de l’hyperactivité excessifs

Contre-indications à la Mindfulness

Dépression en phase aiguë
Trouble bipolaire non stabilisé
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels non traitées
Dissociations
Attaques de panique violentes récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires)

 
 


La communication non violente (CNV)

La Communication Non Violente ou CNV est selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant »

Elle permet de développer la capacité de :

  • Énoncer des observations rigoureuses, que nous distinguons et séparons de nos jugements et de nos évaluations.
  • Différencier nos sentiments de nos interprétations et de nos jugements
  • Découvrir et exprimer nos besoins profonds (aspirations, motivations…)
  • Présenter nos demandes de façon positive, concrète et réalisable

 

La CNV s’adresse à toute personne, de tout âge, désireuse d’améliorer sa relation avec elle-même et avec les autres. Elle est applicable dans différents contextes : personnels, professionnels ou politiques.

>> Me contacter


Déontologie

Responsabilité du Coach vis-à-vis de son client, le Coaché

  • Je suis formée au métier de Coach par un organisme professionnel compétent et je n’ai recourt qu’à des techniques éprouvées que je maîtrise.
  • J’exerce cette fonction de Coach en toute conscience à partir de ma formation et de mon expérience.
  • Je suis tenue au secret professionnel.
  • Consciente de ma position, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence, je me comporte avec loyauté vis-à-vis du Coaché.
  • Je dispose d’un lieu de supervision et j’y ai recours à chaque fois que la situation l’exige.
  • Je me réserve le droit de refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à la demande ou au demandeur. Dans ce cas, j’orienterai la demande vers un autre confrère.
  • J’adapte mon intervention dans le respect des étapes de l’accompagnement du coaché, auquel je reconnais le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à en justifier.
  • Dans le cas où je constaterais que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, je m’autorise, en concertation avec le Coaché, à interrompre la mission.
  • Je m’engage à ne pas adhérer à aucune secte répertoriée comme dangereuse par la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires).
  • Je m’engage à actualiser régulièrement mes compétences et à ne pas rester figée sur mes acquis.

 

Devoirs du Coaché vis-à-vis du Coach

 

  • Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel et de ce fait, le Coaché détient toute la responsabilité de ses décisions et actions.
  • Le Coaché s’engage à être ponctuel aux rendez-vous pris avec le Coach. Tout retard est déduit de la séance.
  • Tout rendez-vous annulé ou oublié est dû.

Me contacter

 

 


Informations pratico-pratiques

Durée :

Un coaching se déroule sur une dizaine de séances et s’étale sur plusieurs mois. La fréquence des séances est de toutes les 2 ou 3 semaines.

Tarifs:

Prix de base : 80 €/ heure mais j’aime prendre le temps avec mes clients et je propose plutôt des séances de 1h30 au tarif de 120 €.

Étudiants et demandeurs d’emploi :

Tarif ajusté (me contacter).

 

Lieu:

En face à face en région parisienne (Châtillon, accessible en métro).

Je propose également des séances par skype pour ceux qui le souhaitent.

Besoin d’être rassuré ou d’autres questions? Contactez-moi.

L’appli « MEDITER AVEC LGP »

Sur Android et IOS (100% gratuite)

À PROPOS

Je suis Mai-Lan Ripoche, guerrière pacifique et coach en connaissance de soi et gestion du stress. J'aide les personnes à suivre la voie du guerrier pacifique, une voie de courage, de sagesse et d'humour. En cheminant avec moi, vous apprendrez à mieux vous connaitre, mieux vous aimer et vivre en paix avec vos émotions. Créons ensemble un monde plus conscient et bienveillant.

Rejoignez-nous sur Facebook!

Plus d'inspiration sur :

Pin It on Pinterest