« Le moine qui vendit sa Ferrari » écrit par Robin S. Sharma est un des livres qui m’a le plus marqué à mes débuts dans le développement personnel. Il regorge de conseils pratiques pour mener une vie en cohérence avec ses valeurs.
Voici donc un résumé des grands principes de cet ouvrage pour devenir un guerrier pacifique 🙂

 21 principes pour construire son bonheur

 1) Vider sa tasse

Si nous voulons apprendre de nouvelles choses (nouvelles croyances, nouveaux comportements, nouvelle façon de voir les choses), il est important de commencer par « vider notre tasse », autrement dit, par nous débarrasser de ce qui nous encombre et nous limite en terme de croyances (limitantes), façon de faire et façon d’être.

2) Soigner son esprit

« Si tu soignes ton esprit, si tu le nourris et si tu le cultives comme un jardin fertile et riche, il produira des fleurs bien au-delà de tes attentes. Mais si tu laisses les mauvaises herbes s’installer, la paix de l’esprit et la profonde harmonie intérieure t’échapperont toujours. »

En effet, nous pouvons voir l’esprit comme un jardin dans lequel on y sème des graines. Mais quels genres de graines arrosons-nous à longueur de journée? Les graines des pensées négatives ou les graines des pensées positives? Regarder où nous mettons notre attention est indispensable si nous souhaitons être plus heureux.

 « Pour vivre pleinement, tu dois monter la garde à la porte de ton jardin et ne laisser pénétrer que les meilleures informations. Tu ne peux vraiment pas te permettre le luxe d’une pensée négative. »

3) Le vrai monde n’existe pas

« Il n’y a pas d’absolu. » Tout est question de conditionnement et n’est qu’une question d’interprétation. Dans un même ordre d’idée, tout échec est une occasion, «de mûrir, d’apprendre et d’avancer sur la voie de la maîtrise de soi ».

Il s’agit de « trouver l’élément positif dans chaque circonstance », ne pas juger les « événements comme négatifs ou positifs mais simplement en faire l’expérience, les célébrer et en retirer les leçons. »

D’ailleurs un des présupposés de la PNL qui m’aide beaucoup est « il n’y a pas d’échec, il n’y a que du feedback« .

4) Votre volonté est plus importante que votre intelligence

« La persévérance est mère de toute transformation personnelle. »

5)  Vivre dans la gloire de son imagination, et non pas de la mémoire

Car « les choses sont crées deux fois: premièrement, dans l’atelier de ton esprit, et ensuite, dans la réalité. »

« Commence à penser à tes rêves pour changer, comme lorsque tu étais enfant. » Puis écris les car « les mots sont la concrétisation verbale du pouvoir ».

Vous pouvez commencer par réaliser votre tableau de vision.

6) Les seules limites de ta vie sont celles que tu lui donnes 

« Commence à prendre des risques »

Pour avoir confiance en vous, apprenez à être confortable avec l’inconfortable. Visez grand mais commencez petit. Régulièrement, exercez-vous à faire des choses qui vous sortent légèrement de votre zone de confort.

« La peur n’est rien d’autre qu’un monstre mental que tu as créé, un monologue intérieur ».

7) La concentration est à la source de la maîtrise mentale

« Pour libérer le pouvoir de ton esprit, tu dois d’abord apprendre à le canaliser et à le diriger uniquement vers la tâche qui l’occupe. » Vivre dans le présent, être totalement à ce que l’on fait, pour qu’il n’y ait pas de déperdition d’énergie. « Ou bien tu contrôles ton esprit, ou bien c’est lui qui te contrôle ».

La pleine conscience peut vous y aider.

8)  Découvre ce que tu aimes vraiment et ensuite, fais-le avec toute ton énergie

« Quand tu auras découvert qu’elle est ton but réel ou ton destin, tu n’auras plus besoin de travailler un seul jour de ta vie. »

Pour vous aider, vous pouvez regarder ma vidéo et lire l’article sur « trouver sa mission de vie ».

9 ) Prendre le temps chaque jour de contempler sa vie.

En pratiquant la pleine conscience, c’est à dire en observant ce que qui est sans attente et sans jugement, nous nous ouvrons peu à peu à l’extraordinaire de l’ordinaire. pour commencer, essayez de pratiquer le STOP 3 fois par jour.

10) Méditer chaque jour, dans le silence et l’immobilité.

Vous pouvez télécharger mon petit guide pour commencer et écouter mes méditations guidées sur ma chaine Youtube ou télécharger gratuitement mon application, « Méditer avec LGP ».

11) La qualité de votre vie est déterminée par la qualité de vos pensées.

Robin Sharma recommande de pratiquer la pensée opposée ou dite alternative car « l’esprit ne peut saisir qu’une seule pensée à la fois ». « Quand une pensée indésirable occupe le point central de ton esprit, tu la remplaces immédiatement par une pensée désirable. »

« Si tu veux vivre pleinement ta vie, surveille tes pensées comme s’il s’agissait de tes biens les plus précieux. »

12) Rivalise avec toi-même.

« Être supérieur à une autre personne n’a rien de noble. La vraie noblesse est de devenir supérieur à celui que vous étiez. ».

Rien ne sert de se tromper de rêve et de s’emparer de celui des autres. Prenez garde aussi à la comparaison, elle est un poison à notre confiance et notre estime de nous. Nous sommes tous uniques et différents, nous avons tous notre place, alors évitons d’être la pâle copie de quelqu’un d’autre et concentrons-nous à faire briller notre propre lumière.

13) Découvre ce qui te rend heureux. 

« Tu ne pourras jamais atteindre une cible que tu ne vois pas » il faut donc donner un but à sa vie et les écrire noir sur blanc.

« Des priorités et des buts clairement définis pour chaque aspect de ta vie joueront le rôle de phare, ils t’offriront une orientation et un refuge quand la mer est déchaînée. »

« Le bonheur durable vient lorsqu’on travaille régulièrement en vue d’accomplir ses objectifs et que l’on avance avec confiance dans la direction des buts de sa vie. »

14) La constance dans l’accomplissement est le secret du succès

Un pas à la fois. Comme dirait Confucius, « un voyage de mille lieues commence par un premier pas ». Même si vos rêves peuvent être grands, commencez déjà par initier le premier pas. Quelle est la première petite chose à faire pour aller dans le sens de votre but?

15) Apprend à te connaître et à bien te connaître

Pour moi, la pleine conscience et la communication non violente sont deux approches complémentaires et puissantes pour mieux se connaître.

16) Ne pas prendre la vie trop au sérieux.

« Ne fais jamais quelque chose parce que tu dois le faire, assure-toi que tu t’amuses en avançant vers ton but ».

Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi le slogan « vivons avec courage, sagesse et humour ». Le sens de l’humour et de l’auto-dérision est selon moi, une grande marque de sagesse. Savoir rire de soi et de ses erreurs est une clé essentielle pour ouvrir la porte de la voie du guerrier pacifique.

17) Ne regrette jamais le passé.

Le passé n’est plus, le futur n’est pas encore, le présent est un cadeau, d’ailleurs c’est pour ça qu’il s’appelle le présent! Une erreur est un échec si vous ne retenez pas la leçon ou si vous reproduisez les mêmes erreurs. Sinon, ça s’appelle un feedback, ou une expérience. Ce sont elles qui nous font grandir.

18) « Nul homme n’est libre s’il n’est maître de lui même. » Épictète

« Quand tu prends le temps de renforcer ta volonté, ta discipline, ton énergie, ton optimisme, tu peux obtenir et faire tout ce que tu veux dans ton monde extérieur. »

« La liberté est comme une maison, on la construit brique par brique ».

19) Forge-toi une discipline personnelle

« L‘autodiscipline te donnera les réserves mentales nécessaires pour te préserver quand la vie te fera un de ses petits-croche pieds ».

« Quand tu auras acquis la maîtrise de toi et la discipline, tu éprouveras un extraordinaire sentiment de liberté. »

« Trop de gens sont esclaves de leurs impulsions. »

« Développer ta volonté pourra éliminer l’habitude de t’inquiéter. »

20) Choisis ce qui est juste, et non pas ce qui est pressant. 

D’ailleurs, j’aime la citation qui dit : »Plutôt que de prendre mon mal en patience, je préfère prendre mon bien-être en urgence ».

21)  La qualité de ta vie dépendra de la qualité de ta contribution à la société. 

Je ne sais pas quelle est votre opinion sur celle-là mais pour ma part, le fait de me sentir utile à d’autres personnes me permet de me sentir plus heureuse. Je crois que le fait de contribuer, d’aider ou de se sentir utile, peu importe la manière dont on le fait, contribue largement à notre bonheur.

Mai-Lan Ripoche

Librement inspiré et adapté du blog http://penseezen.blogspot.fr/

***

Pour atteindre vos objectifs et passer à l’action, pensez au coaching individuel

Pin It on Pinterest